Missions



Quelques explications :


L’objectif de l’ADRACE est clair :

 

Obtenir le retrait du projet actuel de contournement Tarbes-Est. Ce projet que rien ne justifie est inclus dans des documents d’urbanisme. 

 

Sa mise en œuvre serait une véritable catastrophe induisant de très lourdes nuisances pour des centaines de familles d’Aureilhan, d’Orleix et de Séméac. Elles deviendraient des otages du bruit et de la pollution. 


Ces familles vivraient un véritable enfer, emprisonnées entre le contournement Est, l’autoroute A 64 et la voie SNCF.


Le contournement routier de Tarbes.


Les besoins de désenclavement et de desserte de l’agglomération Tarbaise ont conduit, ces dernières années, à l’étude de contournements routiers. Des travaux sont lancés pour une mise en service en juin 2013 d’une rocade Nord-Ouest. Une étude est en cours concernant un tronçon Nord. D’une longueur de près de 7 km, l’ensemble reliera la route de Bordeaux (route de Vic-en-Bigorre, au niveau de Bordères-sur-l’Echez) à celle de Pau (rond-point SIDV), tandis que le tronçon existant entre la route de Pau et l’autoroute A 64 (rond point de l’Université) sera mis en 2 x 2 voies.


Qu'est ce que le S.CO.T. ?

 

Le S.CO.T (Schéma de Cohérence Territoriale) Tarbes - Ossun - Lourdes.

 

Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) est un document règlementaire de planification défini par les lois Solidarité er Renouvellement urbains du 13 décembre 2000 et Urbanisme et Habitat du 02 juillet 2003.

 

Il permet aux communes et communautés d’un même territoire de mettre en cohérence les politiques des différentes collectivités publiques dans le domaine de l’aménagement (urbanisme, habitat, économie, déplacements, environnement, etc..)

 

Le projet de rocade Tarbes-Est dans le SCOT Tarbes-Ossun-Lourdes.

 

Le S.CO.T Tarbes - Ossun - Lourdes (document de plusieurs centaines de pages) prévoit une zone d’implantation des voies de circulation dont un projet de rocade Tarbes-Est (il y consacre seulement 5 lignes très imprécises !). 


Qu'est ce que l'AGENDA 21 ?


L’Agenda 21 (Grand Tarbes).

 

L’agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle adoptée par les Etats lors du sommet de la Terre à Rio en 1992.

 

Il définit en 40 chapitres, 40 domaines d‘action (dont la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l’air, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, etc...).

 

En France, sous l’égide du Ministère du Développement Durable, les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28, à mettre en place un programme intégrant les principes de développement durable à partir d’un mécanisme de consultation de la population.

 

S’agissant du Grand Tarbes, 70 projets ont été établis.

 

Le projet de rocade Tarbes-Est dans l’Agenda 21 du Grand Tarbes.

 

Parmi les 70 actions projetées, l’action n°22 prévoit, en complément des rocades Nord et Nord-Ouest, une étude sur les possibilités d’un contournement Est de l’agglomération. D’ores et déjà deux options sont prévues (voir plan). 

Le calendrier


Consultez le calendrier des différentes étapes de notre action durant ces 4 années (cliquez sur l'icône) :