Cliquez sur l'icône pour revenir.

Calendrier



2011 - 2019 : 9 ans d'actions pour l'ADRACE


Depuis l’assemblée générale constitutive, les responsables de notre association ne sont pas restés les bras croisés. En 9 ans, se sont plusieurs réunions de travail, qu’ont tenu les membres du Bureau et ceux des Commissions Juridiques et Editoriales. Ces réunions ont permis de concevoir et valider les actions menées ainsi que les propositions faites par l’ADRACE.

Retour sur 9 années d’action.

 


Cliquez sur l'image pour qu'elle s'affiche en grand sur votre écran.

 

 

2018

 

 

Mars et avril: 

 

courriers et rencontres avec Mme le Maire de Séméac et M. Piron (responsable de la commission environnement de la communauté d’agglomérations) concernant les coupes de bois réalisées par l’ONF dans le bois communal (chemin des Crêtes).

 

Juin :

 

rencontre avec Mme le Maire de Séméac (dossier des relations commune ONF, suggestions et propositions).

 

Août :

 

participation au 1er comité de pilotage Gestion Bois Communal (Mme le Maire, ONF, M. Piron, ADRACE). 

 

Septembre :

 

Atlas de la Biodiversité communale : préparation du dossier de candidature de la commune de Séméac suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Française pour la Biodiversité. Candidature effective de la commune de Séméac afin d’obtenir une dotation financière.

 

Octobre : 

 

 

visite terrain du bois communal avec Mme le Maire et ONF.

 

 

2017

 

 

Février :

 

courrier à M. Trémège (Président de la communauté d’agglomérations Tarbes-Lourdes-Pyrénées) sur l’intérêt de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale sur Séméac et les communes voisines (objectifs : connaître, faire connaître et préserver et valoriser les richesses naturelles).

 

Mars :

 

rencontre ADRACE/FNE 65 avec M. Vignes (nouveau Président du Syndicat mixte SCOT-TOL) sur les suites liées à l’annulation du projet SCOT-TOL par le Tribunal Administratif de Pau.

 

Octobre :

 

courrier conjoint ADRACE/FNE 65 à Mme la Préfère des Hautes-Pyrénées présentant des propositions visant à réduire  la traversée d’Aureilhan et de Séméac par les véhicules poids lourds.

 

 

2016  

 

Janvier :

 

droit de réponse suite à un article de Presse mettant en cause l’ADRACE à  la suite de l’annulation du Schéma de Cohérence Territoriale Tarbes-Ossun-Lourdes (SCOT-TOL) par le Tribunal Administratif de Pau.

 

Juin :

 

courrier conjoint ADRACE/FNE 65 adressé à Mme le Maire de Séméac précisant nos propositions concernant la valorisation de l’environnement.

 

Novembre :

 

rencontre avec Mme le Maire de Séméac (projet ZAC Séméac-Soues, contournement Nord, proposition d’une étude sur les richesses naturelles de la trame verte et bleue).

 

Décembre :

 

rencontre ADRACE/FNE 65 avec M. Fourny nouveau Directeur des Services Séméac (proposition étude sur les richesses naturelles de la trame verte et bleue).

 

 

 

2015

 

Mars :

 

Ordonnance de réouverture de l'instruction, prise par le tribunal Administratif de Pau (motif non connu à ce jour). Cette réouverture, permet aux deux parties de déposer de nouvelles argumentations.

 

Mai :

 

Préparation du mémoire en réplique n°3.

 

Juin :

 

Refonte totale du site internet.

 

Préparation de l'assemblée générale du 09 juin.

 

  • 09/06 : Assemblée Générale au CAC de Séméac.
  • 10.06 : Nouveau Bureau. A la suite de l’assemblée générale du 09 juin où le Président Guy Sevilla a fait part de son souhait de quitter la Présidence de l’ADRACE après  quatre ans d’actions, les membres du Bureau de l’association se sont réunis le 10 juin 2015 à la mairie de Séméac. Ils ont décidé à l’unanimité d’une part, de nommer Guy Sevilla Président d’honneur de l’association et, d’autre part,  de constituer le nouveau Bureau.
  • 16/06 : Lettre adressée à Mme la Préfète des Hautes-Pyrénées. Par courriers  des 20 septembre 2011 et 22 novembre 2013, l’ADRACE a attiré l’attention des précédents Préfets des Hautes-Pyrénées sur la problématique de la traversée d’Aureilhan et de Séméac par la RN 21, en particulier s’agissant des nuisances causées par le trafic des véhicules poids lourds et présenté plusieurs propositions. Dans cette même démarche, nous suggérons la proposition suivante à l’occasion des travaux de voiries, actuellement programmés par les services de l’Etat, d’une part sur la RN21 commune d’Aureilhan (mi-juillet à mi-août 2015) et sur le Pont Saint-Frai commune de Tarbes (mi-septembre à fin décembre 2015). Dans le cadre et la durée des travaux projetés :
  1. rendre obligatoires et non pas facultatifs les itinéraires de déviation des véhicules poids lourds et trafic exceptionnel ;
  2. mettre en place des comptages sur  les itinéraires de délestage. 


Ceci aurait l’avantage de quantifier l’importance du trafic poids lourds et transport exceptionnel sur ces tronçons.

 

 

  • 29/06 : Remise au commissaire enquêteur (enquête publique projet de Plan Local d’Urbanisme de Séméac) de la pétition  de l’ADRACE.  Elle demande à la municipalité de Séméac d’intervenir afin que  la zone comprise entre le canal de l’Alaric et les coteaux Est soit classée de façon pérenne en zone protégée à l’abri de tout projet éventuel de contournement routier.
  • Fin juin : Mise en service du nouveau site internet. Le contenu, modernisé  et plus complet, comporte les onglets : accueil, mission, communication, propositions, contacts, bibliothèque. Il comprend un espace newsletter en pdf  et un lien avec le site régional FNE.

 

Juillet :

 

  • 06/07 : Rendez-vous avec Madame Isson, Maire de Séméac. Sujets de l’entretien :  présentation du nouveau bureau de l’ADRACE, remise de la pétition, moyens de protéger et de sanctuariser les zones agricoles et d’intérêt écologique concernées.
  • 15/07 : Demande d’information aux différents conservatoires et ligues de protection environnementales sur les richesses (faune, flore, bois, sites archéologiques) de la Zone Naturelle d’Intérêt faunistique et Floristique (ZNIEFF) des bois du Rébisclou et de Souyeaux impactés par les tracés de la rocade.  

 

Septembre :

 

Mémoire en réplique n°3

 

Novembre :

 

  • 17/11 : Décision du Tribunal Administratif de Pau, annulant le SCOT-TOL